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Potez 36/13 F-PEVA à Méry sur Oise dans les années 50

le POTEZ 36

Histoire

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F-PEVA

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1er avion de tourisme à cabine fermée construit en série (1929-1933).
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Cabin monoplane, a high-wing design with folding wings and leading edge slats.
About 300 were built, and some served as liaison aircraft in the French air force.

Ce Potez 36 à été vendu ! - This Potez 36 has been sold!

En effet, nous n'envisageons plus de le restaurer.
Actually, we won't rebuilt this plane :-(

La cellule complete avec moteur d'origine Salmson 7AC,
a été vendu au Musée de l'Aviation de Montélimar.
et voici sa page web de reconstruction. (cliquez)

Site ouvert depuis le 5 octobre 1997, merci de votre visite.


Cliquez sur la photo que vous voulez agrandir :

Potez 36 au Musée de l'Air Potez 36-13 moteur Salmson 7AC-95cv en étoile, restauré
en statique pour le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Ici lors de sa présentation au printemps 1977.
Restauration et photo : Ailes Anciennes - Dugny (93)
Téléphone : 01 48 35 12 95
Potez 36 au Musée de l'Air Le même dans son ancien hall d'exposition.
Aquarelle Potez 36 en vol Aquarelle de Géo HAM parue dans "l'illustation" en décembre 1930.
Il s'agit d'un Potez 36 moteur Renault 95 cv, 4 cylindres en ligne.

PROMENADE : L'avion chemine au ciel à 120 kilomètres à l'heure,
au long de la Loire paresseuse. S'asservissant à ses détours ou coupant
la trop longue boucle qui l'attarde, il va de château en château, les
considére à la verticale ou les contourne d'un vol facile qui en fait varier
les perspectives. Accroché maintenant à quelques cent mètres d'altitude,
il donne aux deux touristes qu'il emporte côte à côte à l'abrit de sa
carosserie fermée, l'impression d'une facile et reposante promenade à
modeste allure. Pourtant, il atteindra l'étape bien avant la "grand sport"
qui, plein gaz, tente le "cent de moyenne" sur une route où l'obstacle est
toujours proche, le danger toujours soudain et les perspectives plus
bornées, éclipsées et fuyantes que l'on va plus vite.
Déja l'avion est ici plus sûr. Il n'est pas jusqu'aux risques de départ et
d'atterrissage que ne viennent réduire à bien peu de chose le "Bec de
sécurité", petit volet fixé tout en avant de l'aile et qui "pardonne" - s'il ne
l'absout - la faute du pilote amateur. A l'étape, plans porteurs repliés,
l'avion sera garé comme une voiture.Il ne lui reste plus qu'à devenir capable
de rouler sur route, comme elle, jusqu'à la ville, jusqu'au garage de l'hotel,
gîte du soir. Alors, l'aviation de tourisme prendra le "départ".

  d'autres photos dans la page historique...

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Lucien et Patrick vous remercient de votre visite.

Bien entendu nous sommes preneurs d'informations,
photos, pièces ou documentations sur cet avion.


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