Rapide histoire du Potez 36

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Premier avion de tourisme à cabine fermée construit en série,
le Potez 36 a été conçu par Coroller et Jarry et construit dans les
usines Potez de Meaulte, près d'Amiens dans la Somme (80).
Il fût produit de 1929 à 1933 à près de 250 exemplaires ce qui est,
pour l'époque, un vrai succès commercial. Certains furent utilisés par
l'armée de l'Air pour des missions de liaison au cours des années trente.
Les ailes sont repliables sur les flans sans démontage des commandes.
L'élément fixe surplombant la cabine est ajouré pour la vision vers le
haut et renferme dans les cotés les deux réservoirs d'essence. La dérive
est très petite et marque par sont manque d'efficacité en regard des
normes actuelles.
Sa construction n'est pas un modèle de simplicité : bois, tubes et cordes
à piano sont mélangés à foison pour constituer la structure de l'arrière
d'un fuselage carré et imposant pour seulement deux passagers.
Certes on peut y voler en gardant son "haut de forme", après s'être
glissé par l'une des deux portes trapèzoïdales à fenêtre coulissante.
En vol l'appareil était assez stable longitudinalement mais l'écart de
vitesse était remarquablement faible : 80 à 150 km/h. Il ne planait pas
longtemps et, pour éviter les décrochages méchants, Jarry y avait fait
fixer des becs fixes de bord d'attaque, dits "de sécurité".
L'appareil devint inoffensif quoique peu brillant. Il permit cependant
à toute une clientèle modeste de débuter en aviation, grâce aux primes
d'achat et aux heures de vols subventionnées.>
De nombreux pilotes civils apprirent à piloter à son bord et le Potez 36
fût à la base de l'aviation "populaire" privée en France.
Gare d'Albert dans la Somme. On peut y voir un Potez 36/14 suspendu, rendant ainsi hommage à l'usine qui a vu naître de nombreux appareils.
Potez 36/13 F-ALQT actuellement stocké dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget (93, France).
Potez 36/3 1 prototype et 6 machines de série dépourvues de becs de sécurité.
Potez 36/5 Version équipée du moteur Salmson 7AC de 95 cv.
Toujours sans becs, le premier des 5 appareils vola en août 1929.
Potez 36/13 Version de série dotée du moteur du Potez 36/5 et de becs de sécurité.
Le premier des 96 exemplaires quitta le sol en juin 1931.
C'est l'appareil présenté en ouverture de ces pages. Il n'en reste que
2 exemplaires à ma connaissance : celui du Musée de l'Air du Bourget,
et celui de la photo, passé sur le dos en 1957 à Méry sur Oise et
actuellement dans notre garage attendant un acheteur pour restauration.
(F-PEVA depuis 1957, ex. F-AMEI n°3203 construit en 1933)
Potez 36/14 Version de série majeure construite à raison de 103 exemplaires,
équipée du moteur Renault 4Pb de 95 cv (4 cylindres en ligne), de
becs de bord d'attaque et de freins de roue.
Le dernier exemplaire a revolé de août 90 à fevrier 91 et se trouve
maintenant exposé suspendu dans la gare d'Albert, près d'Amiens.
(F-PHZN depuis 1957, ex. F-AMEM n°3207 de 1933)
Potez 36/15 Première version munie du moteur Potez 6AC de 100 cv, en étoile.
Potez 36/17 2 exemplaires construits en septembre 1931 avec le moteur Cirrus
Hermes IIB de 104 cv.
Potez 36/19 2 exemplaires construits avec le moteur Renault 4Pci de 100 cv en 1932.
Potez 36/21 Version de série équipée du moteur Potez 6AC de 100 cv et dotée de
roues à chambre à air. 29 exemplaires construits à partir de nov. 1932.

retour sur decollage.org - accueil - caractéristiques - F-PEVA


Copyright © Lucien & Patrick 1997-2002. Tous droits réservés.