Clé
de voute de l'aviation populaire...
1er
avion de tourisme à cabine fermée construit en série (1929-1933).
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Cabin monoplane, a high-wing design with folding wings and leading edge slats.
About 300 were built, and some served as liaison aircraft in the French air
force.
Ce
Potez 36 à été vendu ! - This Potez 36 has been sold!
En effet,
nous n'envisageons plus de le restaurer.
Actually, we won't rebuilt this plane :-(
La cellule
complete avec moteur d'origine Salmson 7AC,
a été vendu au Musée
de l'Aviation de Montélimar.
et voici sa page web de reconstruction. (cliquez)
Site
ouvert depuis le 5 octobre 1997, merci de votre visite.
Cliquez
sur la photo que vous voulez agrandir :
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Potez 36-13 moteur
Salmson 7AC-95cv en étoile, restauré
en statique pour le Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Ici lors de sa présentation au printemps 1977.
Restauration et photo : Ailes Anciennes - Dugny (93)
Téléphone : 01 48 35 12 95 |
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Le même dans
son ancien hall d'exposition. |
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Aquarelle de Géo
HAM parue dans "l'illustation" en décembre 1930.
Il s'agit d'un Potez 36 moteur Renault 95 cv, 4 cylindres en ligne.
PROMENADE : L'avion
chemine au ciel à 120 kilomètres à l'heure,
au long de la Loire paresseuse. S'asservissant à ses détours ou coupant
la trop longue boucle qui l'attarde, il va de château en château,
les
considére à la verticale ou les contourne d'un vol facile qui en fait
varier
les perspectives. Accroché maintenant à quelques cent mètres d'altitude,
il donne aux deux touristes qu'il emporte côte à côte à l'abrit de
sa
carosserie fermée, l'impression d'une facile et reposante promenade
à
modeste allure. Pourtant, il atteindra l'étape bien avant la "grand
sport"
qui, plein gaz, tente le "cent de moyenne" sur une route
où l'obstacle est
toujours proche, le danger toujours soudain et les perspectives plus
bornées, éclipsées et fuyantes que l'on va plus vite.
Déja l'avion est ici plus sûr. Il n'est pas jusqu'aux risques de départ
et
d'atterrissage que ne viennent réduire à bien peu de chose le "Bec
de
sécurité", petit volet fixé tout en avant de l'aile et qui "pardonne"
- s'il ne
l'absout - la faute du pilote amateur. A l'étape, plans porteurs repliés,
l'avion sera garé comme une voiture.Il ne lui reste plus qu'à devenir
capable
de rouler sur route, comme elle, jusqu'à la ville, jusqu'au garage
de l'hotel,
gîte du soir. Alors, l'aviation de tourisme prendra le "départ".
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d'autres photos
dans la page historique... |
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et Patrick vous remercient de votre visite.
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entendu nous sommes preneurs d'informations,
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